le mot du président Didier Weckner Président de l’Union Retraite Cette maxime de l’auteur romain Pline l’ancien illustre parfaitement l’année 2020, une année singulière où le doute et l’incertitude sont venus balayer nombre de prévisions et projets ; à commencer par la réforme des retraites, dont le devenir reste incertain. La seule certitude, c’est que rien n’est certain. » LIRE La suite C’est un fait : la crise sanitaire et les mesures adoptées en réaction nous ont obligés à revoir nos priorités et à constamment nous adapter. Pour autant, cette crise sanitaire sans précédent n’a pas entrainé une immobilisation de notre activité. Bien au contraire. Il nous a fallu rapidement et de manière flexible nous adapter pour assurer la continuité de la qualité de service que nous devons aux assurés et poursuivre la réalisation des projets programmés. Je voulais ici féliciter les agents des opérateurs concernés, avec lesquels, en partenariat, nous y sommes parvenus. Il suffit, à ce titre, de constater l’évolution et l’enrichissement des services mis en œuvre en 2020. Sur fond de mise en cohérence, simplification, dématérialisation renforcée et homogénéisation des outils. Je citerai pour être plus concret : la mise en ligne du service de demande de réversion, le lancement de l’application mobile Mon compte retraite, l’enrichissement du simulateur M@rel aux assurés de nouveaux régimes, ou encore l’optimisation du service en ligne Ma retraite à l’étranger. Un service qui démontre assurément, d’une part, notre volonté de simplifier les procédures et, d’autre part, notre attention portée à la situation des retraités vivant à l’étranger : pour la première fois, du fait des incertitudes sur la capacité des assurés à pouvoir réaliser leur démarche de certification d’existence, les régimes membres du Groupement ont accordé des délais supplémentaires et même reporté plusieurs campagnes d’enquête du contrôle d’existence. Par-delà, les services proposés aux assurés trouvent leur public : à titre d’exemple, fin 2020 près d’une demande de retraite sur deux déposée en France (420 000) est désormais réalisée via le service en ligne ouvert début 2019. Et près d’un quart des réversions sont d’ores et déjà demandées en ligne. C’est un succès dont le mérite incombe à l’ensemble de la communauté des régimes de retraite et leurs agents – bien-sûr GIP mais aussi opérateurs et régimes de retraite via leurs démarches de promotion. Comme chacun le constatera à la lecture de ce rapport d’activité, la crise ne nous a donc pas empêchés de mener à bien les projets envisagés. Elle ne nous a pas empêchés non plus de nous projeter sur 2021 et 2022. En atteste la feuille de route 2021-2022 pensée avec l’ensemble des régimes autour de quatre axes forts : le développement de l’offre de services, le déploiement de l’inter-régimes de gestion, le renforcement de l’expertise inter-régimes au service de l’État et des régimes, l’amélioration de l’efficience de l’inter-régimes. Au moment de céder ma place de Président comme le prévoit notre gouvernance, une autre certitude m’anime : celle que mon successeur saura, dans la continuité du travail réalisé ces dernières années, tout mettre en œuvre de manière collégiale pour atteindre les objectifs.